Comment acheter de l’Ether ?

Comment acheter de l’Ether ?

L’Ether (ETH) est la crypto-monnaie native du réseau Ethereum, le deuxième plus grand projet de crypto-monnaie au monde après le Bitcoin et la base d’innombrables autres protocoles crypto. Voici un récapitulatif des moyens les plus populaires d’acheter de l’ETH.

Comment acheter de l’éther sur les bourses

Les bourses de crypto-monnaies offrent le moyen le plus facile pour les débutants d’acquérir de l’ETH. En gros, il existe deux types d’échanges disponibles dans le secteur :

  • Les échanges centralisés
  • Bourses décentralisées

La plupart des bourses sont centralisées, bien qu’il existe un nombre croissant d’options décentralisées. Vous pouvez lire les avantages et les inconvénients de chaque type ici. Cependant, comme les bourses centralisées sont plus simples à utiliser pour les investisseurs débutants, nous nous concentrerons sur cette option dans le cadre de ce guide.

La première étape consiste à ouvrir un compte auprès d’une bourse centralisée. Différentes bourses vous demanderont de partager différentes quantités d’informations personnelles afin d’ouvrir un compte pour dissuader et attraper les utilisateurs frauduleux. C’est ce qu’on appelle les exigences de connaissance du client (KYC) et de lutte contre le blanchiment d’argent (AML).

En général, les bourses ont renforcé leurs procédures à cet égard ces dernières années en réponse à la pression des régulateurs. La plupart des bourses réputées vous demanderont au moins de télécharger une pièce d’identité avec photo.

Si vous êtes un débutant, il est recommandé d’utiliser un échange à fort volume comme Binance, Coinbase (COIN) ou Kraken. Ce sont les bourses dont vous avez probablement déjà entendu parler.

Après avoir créé un compte, votre prochaine étape consiste à approvisionner votre compte. Cela peut généralement se faire par virement bancaire, par carte de crédit ou par un service de paiement comme PayPal, en fonction de ce que votre échange peut supporter techniquement.

Vous êtes maintenant presque prêt à négocier. Un dernier élément de préparation important est de décider comment vous allez stocker votre éther une fois que vous l’aurez acheté. Vous pouvez stocker votre ETH dans un portefeuille en ligne, souvent fourni par une bourse, ou bien dans votre propre portefeuille personnel de bureau ou mobile. Cette dernière option est hors ligne et parfois appelée « stockage à froid ». Elle est considérée comme plus sûre qu’un portefeuille en ligne car elle est moins vulnérable aux mauvais acteurs qui tentent de la voler.

Il peut être plus rapide et plus facile d’échanger des ETH contre d’autres crypto-monnaies ou des devises fiat si vous les conservez dans un portefeuille fourni par un échange, mais certains préfèrent garder le contrôle total de leurs actifs.

Les piratages et les fraudes sont les exemples les plus dramatiques des risques encourus. Par exemple, un pirate a volé des crypto-monnaies d’une valeur d’environ 196 millions de dollars à la bourse BitMart en décembre. Mais il peut aussi y avoir des inconvénients plus banals : La bourse Binance a dû arrêter les retraits de crypto-monnaies pendant environ 25 minutes en novembre en raison d’un problème technique.

Une bonne règle de base est que si vous prévoyez de faire des transactions fréquentes, vous devriez garder votre ETH dans un portefeuille fourni par la bourse. Si vous ne prévoyez pas d’y toucher pendant de longues périodes, vous devriez le garder dans un portefeuille hors ligne comme un dispositif matériel Trezor ou Ledger.

Autres moyens d’acheter de l’éther

Une alternative à l’achat par l’intermédiaire d’une bourse est d’acheter directement auprès d’autres personnes. Cela peut être organisé par un service de négociation de gré à gré (OTC). Les grandes bourses disposent généralement de leurs propres bureaux OTC. Le desk OTC de Kraken, par exemple, est un service distinct de la bourse Kraken.

Les bureaux de gré à gré attirent surtout les institutions et les particuliers fortunés qui cherchent à effectuer des transactions de grande valeur, ce qui risquerait de perturber le fonctionnement d’une bourse. Par exemple, les transactions boursières de grande valeur peuvent encourir un coût appelé « slippage », ce qui signifie que tous les jetons ne peuvent pas être achetés au prix prévu. Ce danger est plus grand pour les transactions de grande valeur sur les bourses. Un desk OTC peut fournir un service personnalisé pour faire fonctionner de telles transactions importantes.

Certaines sociétés de courtage en actions proposent le trading de crypto-monnaies ainsi que des actifs traditionnels. Robinhood (HOOD) a été un pionnier à cet égard. Ces maisons de courtage sont souvent comparées aux bourses et elles offrent une expérience similaire à leurs clients, ce qui signifie qu’elles sont généralement en concurrence pour le même type de personnes. Cela inclut les clients ayant moins d’expérience et moins de capital à jeter.

Il existe un autre moyen populaire d’acheter de l’ETH : vous pouvez utiliser un distributeur automatique d’éther. Il s’agit de machines que vous pouvez approcher en personne, tout comme les guichets automatiques traditionnels. Vous pouvez rechercher les emplacements des distributeurs automatiques d’éther dans votre région, puis acheter des ETH en plaçant des espèces fiat dans la machine et en faisant transférer les jetons dans votre portefeuille cryptographique. Vous pouvez également vendre des ETH de cette façon et retirer de l’argent liquide du distributeur. Si vous avez des liquidités et que vous voulez de l’ETH, un distributeur automatique vous évite de passer d’abord par le système bancaire traditionnel.

Ce qu’il faut considérer avant de choisir comment acheter de l’éther

L’une de vos principales préoccupations lorsque vous choisissez comment acheter de l’ETH sera très probablement les frais, qui peuvent varier considérablement d’une plateforme à l’autre. Les bourses et les sociétés de courtage annoncent leurs frais de manière très audacieuse pour cette raison, mais il est important de garder à l’esprit qu’ils essaient de vous conquérir en tant que client. Vous devez vous assurer de lire attentivement les structures de frais des différentes plateformes.

Bien sûr, il pourrait sembler plus simple et moins « centralisé » de laisser toutes ces entreprises en dehors de tout cela.

Ne pouvez-vous pas simplement trouver quelqu’un prêt à vous vendre ses ETH, puis envoyer à cette personne de la monnaie fiduciaire et attendre qu’elle transfère les jetons sur votre portefeuille ? C’est parfaitement possible, mais cela peut aussi être truffé de risques. Rencontrer des inconnus dans ces circonstances serait de toute façon imprudent, et il peut être difficile de faire respecter les termes de tout accord que vous concluez avec eux. Si vous n’êtes pas très expérimenté, il est probablement plus sûr d’utiliser une plateforme bien connue.

Theo

Passionné par les nouvelles technologies et l'investissement, je décortique et partage tout mon savoir sur les crytomonaies, nft et placements financiers.

Post Comment