Comment investir dans le bitcoin sans acheter de BTC ?

Comment investir dans le bitcoin sans acheter de BTC ?

L' »or numérique » peut parfois sembler aussi difficile à obtenir que l’or réel. Les comptes à l’abri de l’impôt ou certaines banques ne vous permettent pas d’investir directement en bitcoins, les comptes d’échange de crypto-monnaies ne sont pas assurés par le gouvernement et il est facile de se laisser submerger par le visage intimidant d’un carnet d’ordres d’échange.

Il existe cependant de nombreuses façons d’investir dans le bitcoin sans acheter directement des BTC.

Instruments financiers traditionnels dérivés

Lorsque vous entendez des termes tels que fonds négociés en bourse (ETF), fiducies, options et contrats à terme, ils peuvent sembler complexes et rebutants mais ne paniquez pas. Les produits dérivés sont essentiellement des contrats ou des actions négociables qui suivent le prix d’un actif sous-jacent – dans ce cas, le bitcoin. Ainsi, au lieu de devoir acheter directement des bitcoins sur une bourse de crypto-monnaies non réglementée, vous pouvez effectivement négocier du papier qui les représente. Les contrats ou les actions peuvent être réglés soit en espèces (réglés en espèces), soit en bitcoins réels (livrés physiquement).

Ces produits financiers ont l’avantage d’être réglementés, ce qui signifie que les investisseurs sont protégés par un certain nombre de mesures de protection des consommateurs. Sans oublier que les directives fiscales sur les instruments réglementés sont beaucoup plus claires que lorsqu’on traite directement avec des crypto-monnaies, et qu’il n’est pas nécessaire de créer un portefeuille de bitcoins ou de naviguer dans un échange non réglementé.

ETFs Bitcoin

Un ETF bitcoin est un véhicule d’investissement qui se négocie sur le marché boursier. Les parts de l’ETF sont proportionnelles au prix du bitcoin, que les gestionnaires de l’ETF achètent et vendent. Les ETF facturent des frais peu élevés et suivent de près le prix d’un actif sous-jacent.

Le problème est que les ETF « spot » – ceux qui suivent le prix actuel du bitcoin – ne sont proposés que dans une poignée de pays, comme le Canada et le Brésil. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a refusé à plusieurs reprises les demandes de FNB au comptant au motif que le marché du bitcoin est intrinsèquement manipulable, bien que certaines demandes soient en suspens. La SEC a toutefois donné son feu vert à plusieurs ETF à terme sur bitcoin, qui suivent la valeur des paris à court terme sur le prix futur du bitcoin.

La principale raison invoquée par le président de la SEC, Gary Gensler, pour justifier la préférence accordée aux ETF à terme par rapport aux ETF au comptant est que les premiers peuvent être structurés selon la loi de 1940 sur les sociétés d’investissement, ce qui offre une plus grande protection aux consommateurs.

Fonds ou fiducies fermés de Bitcoin

Puisque les ETFs de bitcoin au comptant ne sont pas légaux aux États-Unis, la meilleure solution suivante est une fiducie à capital fixe comme le Grayscale Bitcoin Trust, qui représente des actions dans un fonds coté en bourse. (Grayscale Investments, qui gère le trust, est une unité de Digital Currency Group, qui possède également CoinDesk). Ou c’était ce qui s’en rapprochait le plus – jusqu’à ce que les rachats deviennent délicats à exercer en raison des accusations de la SEC en 2016 et que les actions commencent à se négocier à un prix inférieur à celui du bitcoin. Les fiducies de ce type ne peuvent exister que jusqu’à ce que la SEC approuve un ETF bitcoin spot ; Grayscale fait partie des nombreux candidats à cet effet.

Lire la suite : La fiducie Grayscale Bitcoin : Ce qu’il est et comment il fonctionne

Options et contrats à terme sur le bitcoin

Les produits dérivés vous permettent d’échanger des créances sur le prix du bitcoin plutôt que d’acheter carrément du bitcoin.

Un contrat à terme, par exemple, vous permet d’acheter ou de vendre des bitcoins à l’avenir à un prix que vous décidez aujourd’hui. Il s’agit, essentiellement, d’un pari sur le prix futur du bitcoin. Si vous réussissez votre pari, vous pouvez acheter des bitcoins à un prix avantageux ou les vendre à un prix supérieur à celui du marché. Si le pari est mauvais, vous pourriez finir par payer beaucoup plus cher votre bitcoin ou le vendre à perte à l’expiration du contrat.

Certains contrats à terme sur bitcoins sont réglés en espèces – comme ceux du Chicago Mercantile Exchange (CME) – tandis que ceux de Deribit, par exemple, sont réglés en bitcoins.

Les contrats d’échange perpétuels (connus sous le nom de perps) sont des contrats à terme qui n’expirent jamais, et vous permettent de parier sur le prix du bitcoin … pour toujours.

Une autre possibilité consiste à négocier des options sur bitcoin : Cela vous donne le droit, mais pas l’obligation, d’acheter ou de vendre des bitcoins à un prix prédéterminé (appelé prix d’exercice) dans un certain délai. Afin d’avoir ce droit d’acheter ou de vendre, les investisseurs doivent payer un coût initial appelé « prime ».

Les contrats à terme et les contrats d’options sont des produits compliqués et, aux États-Unis, ils sont assortis d’exigences et d’approbations supplémentaires avant que vous ne soyez autorisé à commencer à acheter des options d’achat ou de vente.

Options alternatives d’investissement en bitcoins

Investir dans des sociétés qui détiennent ou négocient des bitcoins

Une autre façon de s’exposer au prix du bitcoin est d’acheter des actions de sociétés cotées en bourse dont la performance est liée au prix du BTC.

Coinbase, une bourse de crypto-monnaies cotée en bourse, gagne la plupart de son argent grâce aux frais de transaction, et les gens ont tendance à échanger plus fréquemment lorsque le bitcoin est performant.

L’entreprise la plus connue qui garde des bitcoins dans ses livres est Tesla, mais il y en a beaucoup d’autres qui les gardent dans leurs portefeuilles. MicroStrategy détient des milliards de dollars de bitcoins dans sa trésorerie, ce qui a amené certains analystes à l’assimiler à un ETF quasi-bitcoin. Vous pouvez trouver une liste complète des entreprises qui détiennent des bitcoins en réserve ici.

Les actions minières comme Hut 8 Mining et Riot Blockchain s’effondrent également lorsque le bitcoin s’effondre et augmentent lorsqu’il se comporte bien. Cela s’explique par le fait que de nombreuses sociétés minières conservent leurs bitcoins au lieu de les vendre, ou utilisent leurs avoirs pour financer des investissements.

Investissez dans des entreprises qui soutiennent l’infrastructure du bitcoin

Un pas de plus, mais qu’il est toujours bon d’envisager, consiste à investir dans des entreprises qui créent les puces et autres composants clés nécessaires à la réussite des opérations minières. Le bitcoin repose sur des machines minières ASIC et sur la puissance du cloud computing. Vous pouvez donc rechercher où les puces sont fabriquées et comment le minage est alimenté et investir dans ces entreprises.

Commerce de bitcoin synthétique

Une des limites du bitcoin est qu’il est basé sur la blockchain Bitcoin qui n’est pas interopérable avec d’autres blockchains.

Par exemple, vous ne pouvez pas échanger directement des bitcoins sur d’autres blockchains comme Ethereum ou Solana. Cependant, il est devenu possible au cours des dernières années d’échanger des bitcoins synthétiques sur ces blockchains. Ces jetons sont frappés sur une autre blockchain et sont rattachés au prix du bitcoin.

Le bitcoin enveloppé est la version la plus populaire de ce système. Il s’agit d’un jeton ERC-20 lié au bitcoin enfermé dans des coffres sécurisés par le dépositaire de crypto-monnaies BitGo. Vous pouvez miser ce jeton, appelé wBTC en abrégé, dans des protocoles de finance décentralisée (DeFi) basés sur Ethereum. Des actifs synthétiques similaires existent pour d’autres blockchains, comme renBTC, ou le bitcoin emballé de Sollet pour Solana.

Minage de bitcoins

Si vous ne pouvez pas échanger directement des bitcoins, rien ne vous empêche de les gagner.

L’une des façons de gagner des bitcoins est de mettre en place un système de minage de bitcoins. Cependant, cette solution a beaucoup plus de chances d’être lucrative si vous dépensez beaucoup d’argent pour le matériel de minage, et cela peut prendre un certain temps avant de récupérer votre argent – et pendant tout ce temps, vous êtes exposé à la volatilité du bitcoin. Il existe toutefois des options plus faciles pour les utilisateurs moins techniques, telles que,

  • Rejoindre un pool de minage de bitcoins.
  • Le minage en nuage.

Pourtant, certaines des sociétés minières ont une capitalisation boursière de plusieurs milliards de dollars. Lisez ici comment déterminer si le minage de bitcoins est rentable.

Theo

Passionné par les nouvelles technologies et l'investissement, je décortique et partage tout mon savoir sur les crytomonaies, nft et placements financiers.

Post Comment