US All-Out Crypto Crypto : la SEC commence à bloquer sans crainte de provoquer un effondrement complet

US All-Out Crypto Crypto : la SEC commence à bloquer sans crainte de provoquer un effondrement complet

La Commission des valeurs mobilières et de bourse (SEC) des États-Unis agit. Après plusieurs années à étudier comment réguler les crypto-monnaies, il semble que leur position se précise. Et ce n’est pas une bonne nouvelle pour les défenseurs de la cryptographie. En moins d’une semaine, l’agence a activé plusieurs interdictions contre certaines des principales entreprises du secteur. Mais ce n’est pas ce qui est inquiétant, plutôt les arguments en faveur du point de blocage contre les concepts et technologies de base associés aux crypto-monnaies.

Condamnation contre Kraken et adieu à son ‘staking’. La SEC a conclu un accord avec la bourse pour qu’elle paie une amende de 30 millions de dollars et ferme son service de « staking ». Il s’agit d’une décision qui ne concerne actuellement que Kraken, mais marque la position sur ce qui était considéré comme le successeur du minage de crypto-monnaie.

Le système de « jalonnement », promu à partir d’Ethereum 2.0, permet aux utilisateurs de valider les transactions en fonction de leur participation. Comme une sorte de dividende, mais appliqué à la crypto. Cependant, la SEC a estimé qu’en vertu de ce mécanisme « les utilisateurs perdaient le contrôle », ils avaient « très peu de protection » et une information complète n’était pas offerte aux investisseurs.

Interdiction totale du ‘staking’ ? Le mouvement Kraken n’est peut-être que la pointe de l’iceberg. Depuis lors, il y a eu des discussions ouvertes sur le fait que la SEC veut bloquer le jalonnement pour toutes les entreprises. Garry Gensler, président de la SEC, a expliqué dans une vidéo pourquoi l’agence est contre ce service, qu’il s’agisse de « staking, d’API, de services de prêt ou de récompenses ». Et il lance un avertissement : « rappelez-vous, si vous avez un morceau de tarte pour deux et que vous la coupez en trois morceaux, c’est toujours la même quantité de tarte. » Le ‘staking’ est un moyen de convertir l’utilisateur en investisseur de la plateforme, selon l’avis de la SEC. Cela peut être intéressant pour beaucoup, mais cela pose un risque si cette plate-forme fait faillite, comme on l’a vu avec FTX.

Coinbase se défendra bec et ongles. À tel point que Brian Armstrong, PDG de Coinbase, a prévu de publier une déclaration officielle à ce sujet. De Coinbase, ils défendent qu’il existe de nombreux produits cryptographiques basés sur le « jalonnement ». L’échange lui-même le propose via son programme Coinbase Earn et prévient que « ce serait une voie terrible pour les États-Unis si cela se produisait » tout en avertissant qu' »ils défendront leur position devant les tribunaux ». Selon les dernières données de Coinbase, le « staking » représente un peu plus de 10 % des bénéfices de l’entreprise. Kristin Smith, PDG de la Blockchain Association, estime que « l’accord d’aujourd’hui n’est pas une loi, mais c’est un autre exemple de la raison pour laquelle nous avons besoin du Congrès, et non des régulateurs, pour déterminer la législation appropriée pour cette nouvelle technologie ».

La SEC poursuit Paxos et vise un autre concept clé : les stablecoins. Le WSJ explique que la SEC a également décidé de poursuivre l’émetteur de pièces stables Paxos Trust. Plus précisément par rapport au fait que Binance USD est proposé, une valeur non enregistrée selon la SEC.

Le stablecoin, qui n’est pas émis directement par Binance, est adossé à des dollars 1 pour 1 et est présenté comme une valeur refuge. En fait, nous parlons du troisième plus grand stablecoin au monde, avec plus de 6,2 millions d’investisseurs et une capitalisation de 16,1 milliards de dollars. La position de la SEC concernant Paxos n’a pas été officialisée, mais elle ne tourne pas autour du concept de stablecoin lui-même, mais plutôt du fait qu’ils doivent être enregistrés. Comme le souligne Jason Gottlieb, un avocat spécialisé dans les crypto-monnaies, la nouvelle position de la SEC est que « tous les projets de cryptographie devraient se présenter et s’enregistrer ». Mais c’est un problème pour des dizaines de projets, car selon lui, « quand ils se rapprochent, la seule chose qu’ils obtiennent est un non du régulateur ».

« Personne ne sera surpris si la crypto passe à zéro. » La SEC n’est pas seule dans cette nouvelle croisade. Christopher Wallet, gouverneur de la Réserve fédérale (FED), a averti que les investisseurs ne devraient pas s’attendre à ce que le gouvernement assume la responsabilité de leurs pertes. Et il pointe directement contre les crypto-monnaies, qu’il compare à des actifs spéculatifs tels que les cartes de baseball.

De la FED, ils expliquent qu’il ne serait pas surprenant que le prix des crypto-monnaies tombe à zéro, comme cela s’est déjà produit avec FTX, Luna ou UST. L’agence bancaire américaine a déjà détecté un grand nombre d’escroqueries et de plateformes corrompues dans le secteur de la cryptographie et, à l’instar de la Banque centrale européenne, craint que l’industrie de la cryptographie ne finisse par corrompre le système financier.

D’après ce que l’on voit, la SEC semble vouloir agir en la matière. L’hiver crypto peut finir par être très chaud par rapport au printemps qui approche.
Remove all mentions to other websites, author, sources from the text

Theo

Passionné par les nouvelles technologies et l'investissement, je décortique et partage tout mon savoir sur les crytomonaies, nft et placements financiers.

Post Comment