Sports NFTs : Comment entrer dans le jeu

Sports NFTs : Comment entrer dans le jeu

Si vous êtes un passionné de sport, les crypto-monnaies sont rarement hors de portée. Regardez autour de vous : Après la signature d’accords portant sur des centaines de millions de dollars, le Staples Center a été rebaptisé Crypto.com Arena et la première salle de sport de Miami s’appelle désormais FTX Arena.

Vous pouvez désormais voir un petit logo FTX sur tous les uniformes des arbitres de la Major League Baseball. Les stars du sport, dont Serena Williams, LeBron James et Tom Brady, mettent souvent en avant la technologie blockchain.

Cependant, il y a un élément de technologie qui devient de plus en plus central dans le jeu crypto du sport : les jetons non fongibles (NFT). Ils sont partout – Deloitte prévoit que le marché du sport générera plus de 2 milliards de dollars de ventes de NFT cette année. Voici la liste des NFT et des sports.

NFT de cartes à collectionner et de cartes à collectionner

NBA Top Shot

NBA Top Shot est l’un des plus grands jeux de cartes à collectionner en cryptomonnaie. La National Basketball Association l’a développé avec Dapper Labs, les créateurs de la norme ERC-721 et du jeu viral CryptoKitties. Alors que CryptoKitties fonctionne sur la blockchain Ethereum, NBA Top Shot fonctionne sur la blockchain propriétaire de Dapper Labs, Flow.

Le concept est simple : Il s’agit d’un jeu de base de données qui tourne autour de la propriété de « moments » – de minuscules clips vidéo de jeux célèbres de la NBA. Vous pouvez acheter des paquets de ces moments, une version virtuelle des paquets de cartes à collectionner d’antan, et les échanger sur le marché secondaire de Top Shot.

Top Shot est le cinquième plus grand projet NFT de tous les temps, ayant généré 886 millions de dollars de ventes, selon CryptoSlam. Cependant, la popularité du jeu a depuis longtemps atteint son sommet, car la plupart des ventes ont eu lieu en février et mars 2021.

NFL All Day

Dapper Labs a également conclu un accord avec la National Football League. Le jeu NFT de la NFL s’appelle NFL All Day et se joue de manière similaire à NBA Top Shot.

Comme NBA Top Shot, le jeu concerne l’échange de « pièces de collection de moments forts emblématiques », et vous pouvez constituer votre collection ou vendre vos NFT sur une place de marché dans le jeu. Le projet est actuellement en bêta fermée, ce qui signifie que vous ne pouvez pas y jouer sans une invitation de la NFL. Le jeu devrait être ouvert au public d’ici la fin de la saison de football. Pour donner le coup d’envoi de son lancement, les participants auSuper Bowl LVI, qui aura lieu le 13 février au SoFi Arena de Los Angeles, se verront tous offrir des NFT de NFL All Day.

UFC

Aux côtés de la ligue de football LaLiga, de la NFL et de la NBA, Dapper Labs poursuit son expansion grâce à un partenariat avec l’Ultimate Fighting Championship. Les NFT de l’UFC ont été lancés le 23 janvier sur UFC Strike, agrémentés de clips audio des cris et des os brisés de ses bagarreurs.

Là encore, l’économie tourne autour de « packs » de clips NFT virtuels, que vous pouvez vendre sur une place de marché propriétaire. Le premier ensemble de packs, qui coûtent chacun 50 $, a propulsé 100 000 NFT dans l’économie.

Sorare

Sorare a accompli pour le football ce que NBA Top Shot a accompli pour le basket. Il s’agit d’un jeu de cartes à collectionner qui fonctionne également comme une ligue européenne de football fantastique. Comme NBA Top Shot, l’atout de Sorare est sa licence ; Sorare prétend avoir une licence officielle avec 215 clubs, dont les titans Bayern Munich et Paris Saint-Germain.

Selon CryptoSlam, Sorare est le 16e jeu le plus populaire, avec 202 millions de dollars de ventes de tous les temps.

Souvenirs et billets de la NFT

Athlètes NFTs

Échanger des NFT par le biais de jeux de cartes à collectionner sous licence n’est pas le seul moyen de mettre la main sur des NFT sportifs. Certains athlètes sont allés directement sur le marché, en vendant des NFT sur des plateformes telles que Nifty Gateway et OpenSea.

Le footballeur professionnel allemand Mesut Özil a vendu des avatars sur Nifty Gateway et le quaterback des Tampa Bay Buccaneers Tom Brady, récemment retraité, a vendu sa propre collection de NFT sur Autograph – une place de marché NFT que Brady a cofondée. La collection de Brady, mise en ligne en décembre, a rapporté 1,3 million de dollars en moins de 10 minutes. Tony Hawk, Simone Biles et Wayne Gretzky font partie des athlètes vedettes qui ont des NFT sur Autograph.

Billets de sport

Les NFT ne servent pas uniquement à collectionner, ils sont également utiles en tant que billets de sport numériques où la prémisse d’un actif numérique unique est particulièrement importante. Les NFT pourraient éliminer les revendeurs de faux billets ou, à l’inverse, exploiter l’économie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de la cryptomonnaie pour créer un marché plus efficace pour fixer le prix des billets en fonction de la demande.

Les billets de NFT pourraient un jour devenir des objets de collection, tout comme les billets pour des matchs sportifs historiques peuvent conserver leur valeur ou augmenter avec le temps. AlphaWallet, par exemple, a tokenisé 20 000 billets de la FIFA.

Les participants au Super Bowl LVI auront non seulement l’occasion de voir le grand match en personne, mais chacun d’entre eux recevra un NFT unique basé sur son billet, bien qu’il reste à voir s’ils seront plus que des souvenirs ou s’ils évolueront au-delà du statut de souvenir.

Quelle est la prochaine étape ?

Esports

Les athlètes ne seront peut-être plus obligés de fournir un effort physique pour générer d’énormes ventes de NFT.

Bien que Steam ait interdit cette technologie, des équipes de jeux d’esport comme les New York Subliners font la queue pour lancer des NFT. En tandem avec Moonwalk, la société d’esports Andbox va également entrer sur le marché des NFT sur la blockchain Flow.

Theo

Passionné par les nouvelles technologie et l'investissement je décortique et partage tout mon savoir sur les crytomonaies, nft et placement financier.

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