Cette conférence de 2 jours aura lieu les 28 et 29 mai 2019. Des ateliers pré-conférences auront lieu le 27 mai.
Les ateliers de la pré-conférence, le 27 mai, seront essentiellement en français.
Les 28 et 29 mai, les conférences se tiendront en anglais.
Le 28 mai, trois personnes d’horizons divers échangeront de leur intérêt commun : participer à la réinvention du world wide web.
La technologie blockchain est considérée comme l’outil parfait pour certifier n’importe quel résultat d’apprentissage, permettant de retrouver leur copie originale à n’importe quelle étape de la vie.
Par conséquent, la blockchain représente une opportunité de reconnaissance croisée des diplômes et des suppléments de diplômes dans le cadre du processus de Bologne facilitant la mobilité des étudiants et, globalement, la modernisation de l’enseignement supérieur.
De l’initiative Partenariat Européen de la Blockchain à Europass, plusieurs initiatives européennes et gouvernementales seront présentées.
Cette session vise à expliquer les liens entre la blockchain, les certifications et les compétences. Au-delà de la certification des compétences en matière d’apprentissage tout au long de la vie, certains aspects clés de la technologie de la blockchain incluent la désintermédiation, la confiance et la technologie de pair-à-pair. Le développement de badges ouverts est considéré comme l’un des prolongements les plus intéressants de ces idées dans le domaine des sciences de l’éducation, l’accent étant mis sur la reconnaissance extrascolaire des compétences des personnes.
L’un des sujets récurrents des projets Blockchain est la question de l’identité numérique souveraine et de l’authentification des citoyens dans un monde numérisé. Cela inclut le respect et l’autonomisation de leur vie privée, dans le cadre du RGPD mais aussi, éventuellement, leur « tokenisation » et la distribution des données.
Cette conférence se concentre sur les thématiques liées à la Blockchain dans l’éducation. Notre appel à communications vise à présenter et découvrir des projets dans les familles de l’open (open source, open gov, open data, etc.), car la plupart des « blockchains » sont connues pour être open-source. Cette session permettra également de faire un suivi de l’Open Education Leadership Summit qui s’est tenu les 3-4 décembre 2018 à Paris.
Eric Bruillard est responsable du comité de lecture.
Pierre Boulet est responsable du comité de lecture.
Juliette Sénéchal est responsable du comité de lecture.
Tim Bansemer est responsable du comité de lecture et présentera un document sur la gouvernance.