Hermès a remporté la première bataille judiciaire contre les NFT.  C’est une bonne nouvelle pour la propriété intellectuelle

Hermès a remporté la première bataille judiciaire contre les NFT. C’est une bonne nouvelle pour la propriété intellectuelle

On connaît déjà le jugement du procès Hermès contre MetaBirkins. Le résultat est un prix de 133 000 $ à la célèbre marque française de produits de luxe et un message clair : vous ne pouvez pas simplement prendre ce que vous voulez et le transformer en NFT. C’est la première fois qu’un juge se prononce sur les NFT et la conclusion est sans appel. Un tribunal de New York a été celui qui a déterminé la peine. L’affaire fait suite à la plainte d’Hermès contre Mason Rothschild, auteur du projet MetaBirkins NFTs. Le différend était de savoir dans quelle mesure les NFT sont une œuvre de création, protégée par la liberté d’expression, ou un produit avec un aspect commercial clair et où une couche de sécurité devait être ajoutée contre l’utilisation d’autres marques. Le verdict a été le second, donnant la victoire aux marques.

L’exclusivité n’est pas pour tout le monde. Le projet MetaBirkins lui-même indiquait déjà clairement que « nous ne sommes pas affiliés, associés, autorisés, approuvés par Hermès ou officiellement liés de quelque manière que ce soit à Hermès, ou à l’une de ses filiales ou sociétés affiliées ». Dans la vision de l’artiste numérique, ses créations s’inspirent des produits Hermès, mais comme beaucoup d’autres tableaux ou créations. A aucun moment il n’y a eu de tentative de tromper l’utilisateur. Cependant, pour la multinationale, il s’agissait simplement de contrefaçons, avec une intention claire de faire de l’argent avec sa marque de luxe et pas tant pour l’aspect d’expression créative. Le juge a déterminé que la position d’Hermès est correcte et que ces œuvres ont un impact sur la propriété intellectuelle. Avec des prix supérieurs à 450 dollars et des gains de 7,5 %, Rothschild aurait gagné plus de 125 000 dollars grâce à ses NFT, avec des ventes d’une valeur de 1,1 million de dollars.

C’est un tournant. D’Hermès, ils ont exprimé qu’ils sont « une maison de création, d’artisanat et d’authenticité, qui soutient les artistes et la liberté d’expression depuis sa fondation ». Pour Rothschild, c’est une victoire pour « les grandes marques ». Le procès est un avertissement clair à l’industrie NFT. Si vous souhaitez commercialiser une œuvre basée sur cette technologie, vous devez respecter la paternité des marques, avec un niveau de protection similaire à celui d’offrir un produit physique.

Tranquillité d’esprit pour les marques emblématiques. Le droit d’auteur a fait l’objet de débats dans l’industrie NFT et Web3. Cet arrêt est le premier à mettre de l’ordre, précisant que les lois sur la propriété intellectuelle sont parfaitement applicables. Le fait que des biens numériques soient vendus n’implique pas qu’une marque soit diluée, au contraire. « L’affaire Hermes-MetaBirkin crée définitivement un précédent qui profitera aux marques à l’avenir, en fixant des limites au droit d’auteur quant à ce qui peut et ne peut pas être créé ou « inspiré » par leurs propres produits, numériquement, au sein du métaverse », explique Olga Dogadkina, PDG de la société de réalité virtuelle Emperia.

Une défaite pour le vendeur, mais une bonne pour les NFT eux-mêmes. La condamnation dans cette affaire a été une défaite pour le vendeur des NFT, mais elle peut être comprise comme un facteur qui les renforce. Ce qui a été réalisé est de donner de la valeur à l’art créé numériquement, en lui accordant des protections similaires à l’art traditionnel. Des marques de luxe comme Karl Lagerfeld, Gucci ou Burberry ont des projets d’art numérique. C’est aussi le cas de Nike ou de constructeurs automobiles comme Lamborghini ou Porsche. La décision pionnière a clairement indiqué que même s’il s’agit de biens numériques, la propriété intellectuelle est également protégée. Moyen gratuit pour les marques et les artistes les plus importants de défendre leurs créations dans le monde numérique.
The article discussed the importance of environmental conservation and the need for individuals to take action in order to protect the planet. It highlighted the impact of human activities on the environment and the devastating effects of climate change. It also provided examples of ways in which people can reduce their carbon footprint, including reducing waste and energy consumption, and investing in renewable energy sources.

The article concluded with a call to action, encouraging readers to take responsibility for their actions and make changes in their lifestyle to help protect the environment.

Theo

Passionné par les nouvelles technologies et l'investissement, je décortique et partage tout mon savoir sur les crytomonaies, nft et placements financiers.

Post Comment