Comment stocker vos bitcoins

Comment stocker vos bitcoins

Tout comme avec votre compte bancaire ou votre portefeuille physique, vous avez besoin d’un endroit où stocker vos bitcoins après les avoir achetés.

Les bitcoins sont stockés dans des portefeuilles numériques – un type de logiciel informatique qui se connecte au réseau Bitcoin. Tout comme les cartes bancaires ont des numéros de compte, les portefeuilles numériques comportent une adresse unique qui peut être partagée avec d’autres personnes lorsque vous effectuez des transactions.

Cette adresse unique est une version plus courte et plus utilisable de votre clé publique. Elle se compose de 26 à 35 caractères alphanumériques aléatoires et se présente généralement sous cette forme : 1A1zP1eP5QGefi2DMPTfTL5SLmv7DivfNa.

Il convient de préciser que chaque lettre et chaque chiffre de cette adresse est important. Vérifiez toujours deux fois une adresse Bitcoin avant d’envoyer ou de recevoir des fonds.

Gardez vos clés privées bitcoin privées

En plus de la clé publique, une adresse Bitcoin possède également une clé privée. Et comme son nom l’indique, cette clé ne doit être partagée avec personne. Toute personne ayant accès à votre clé privée peut facilement accéder à votre portefeuille et voler vos fonds. De même, si vous ne parvenez pas à stocker votre clé privée en toute sécurité et que vous la perdez, il y a de fortes chances que vous ne puissiez jamais récupérer vos bitcoins.

Une façon simple de comprendre les clés publiques et privées est de considérer votre clé publique comme l’adresse de votre domicile. N’importe qui peut la voir et l’utiliser pour envoyer des livraisons à votre domicile, ou dans ce cas, des transactions. Votre clé privée est comme la clé de votre porte d’entrée. C’est quelque chose que vous êtes le seul à vouloir posséder, et c’est ce qui empêche les autres personnes d’accéder au contenu de votre portefeuille numérique.

Une clé privée est utilisée pour vérifier que vous possédez la clé publique. Elle vous permet d’accéder à votre porte-monnaie et de signer les transactions. Certains portefeuilles génèrent automatiquement une phrase de démarrage sécurisée ; un ensemble de mots qui vous permettent de déverrouiller votre porte-monnaie si vous perdez vos clés. Imprimez cette phrase ou écrivez-la sur un morceau de papier et conservez-la dans un endroit sûr. Ne prenez jamais une photo ou une capture d’écran de vos mots de démarrage. Lire la suite : 4 façons de rester en sécurité dans les crypto-monnaies

Types de portefeuilles de bitcoins

De même, comme pour les comptes bancaires, il existe différents types de portefeuilles pour stocker vos bitcoins, chacun offrant son lot d’avantages et d’inconvénients. Au sens large, il existe deux grandes catégories de portefeuilles de bitcoins :

  • Les portefeuilles chauds : Ces types de portefeuilles de bitcoins sont connectés à Internet et sont généralement disponibles en ligne ou sur votre smartphone.
  • Portefeuilles froids : Ces types de portefeuilles de bitcoins ne sont pas accessibles par Internet. Ils impliquent souvent des dispositifs physiques (comme une clé USB), où le bitcoin et d’autres crypto-monnaies peuvent être stockés en toute sécurité hors ligne.

Portefeuilles chauds

Bien que relativement moins sécurisés, les hot wallets sont les plus populaires dans le monde de la crypto en raison de leur commodité. Comme les hot wallets sont déjà connectés à Internet, cela signifie que les gens peuvent accéder et échanger des fonds rapidement – ce qui est important si vous voulez faire des transactions rapides lorsque le marché des crypto-monnaies bouge. Parmi les exemples populaires de cette catégorie, citons les portefeuilles mobiles (par exemple, BitPay), les portefeuilles web ou en ligne (par exemple, Coinbase) et les portefeuilles de bureau (par exemple, Bitcoin Core).

Lorsque vous vous inscrivez sur une plateforme de négociation de crypto-monnaies, un portefeuille web sera automatiquement créé pour vous permettre de stocker vos bitcoins. L’un des inconvénients de l’utilisation des portefeuilles Web sur les plateformes d’échange est que vos clés privées sont détenues par un tiers. Vous vous souvenez de l’analogie avec la clé de la porte d’entrée ? Maintenant, imaginez que quelqu’un d’autre possède la clé de votre maison. S’il le voulait, le propriétaire de la clé pourrait décider de vous mettre dehors ou quelqu’un pourrait s’introduire à votre insu si le propriétaire laisse la clé glisser entre de mauvaises mains.

Pour mettre les choses en perspective, en 2019, la bourse Cryptopia, basée en Nouvelle-Zélande, a été piratée et plus de 17 millions de dollars en éther et autres crypto-monnaies ont été volés, obligeant la bourse à fermer. Un ancien employé de la bourse a également été condamné pour avoir volé 170 000 $ en crypto en créant des copies des clés privées de Cryptopia et en les sauvegardant sur une clé USB. Cela lui donnait accès à plus de 100 millions de dollars en crypto.

D’un autre côté, un portefeuille d’échange en ligne est sans doute le plus facile à configurer et à utiliser, et certains grands échanges ont maintenant des fonds d’assurance pour indemniser les utilisateurs en cas de piratage. Il convient toutefois de noter qu’il ne faut pas s’y fier exclusivement.

Comme mentionné précédemment, il existe également des portefeuilles mobiles et de bureau (autrement appelés portefeuilles logiciels) qui vous offrent un plus grand niveau de contrôle et de sécurité. Contrairement aux portefeuilles créés par les bourses de crypto-monnaies, la plupart des portefeuilles mobiles et de bureau vous donnent accès à vos clés privées. Mais cela signifie également que si votre téléphone mobile est piraté ou volé, le voleur pourrait être en mesure d’obtenir une copie de votre portefeuille et de vos bitcoins. Les portefeuilles logiciels nécessitent donc des précautions de sécurité plus importantes. Electrum et Exodus sont des exemples de portefeuilles logiciels.

Avant de télécharger un portefeuille logiciel, assurez-vous de faire preuve de diligence raisonnable et de lire les commentaires d’autres clients. Confirmez également que vous téléchargez une copie légitime d’un vrai portefeuille. Certains programmeurs véreux créent des clones de divers sites de crypto-monnaies et proposent des téléchargements gratuits, ce qui peut entraîner un piratage.

Portefeuilles froids

Les portefeuilles froids tels que les portefeuilles matériels ou les portefeuilles papier sont les options les plus sûres lorsqu’il s’agit de stocker votre bitcoin. Il s’agit de produits totalement hors ligne et inaccessibles par Internet, ce qui signifie que quelqu’un devrait se trouver au même endroit physique que le portefeuille pour le voler. Lorsque vous utilisez un générateur de portefeuille papier en ligne, il est toutefois important de noter que certains peuvent présenter un risque de sécurité car vous faites confiance au site Web pour la génération des clés. Si vous en utilisez un, assurez-vous que le code ne comporte pas de portes dérobées (moyens pour les développeurs du site Web de voir vos clés).

Ces comptes sont recommandés si vous prévoyez de conserver votre bitcoin pendant une longue période et si vous ne prévoyez pas de l’échanger fréquemment. Mais, une fois encore, si vous perdez le portefeuille matériel, votre bitcoin peut être perdu, à moins que vous n’ayez conservé des sauvegardes fiables des clés. Certains grands investisseurs conservent leurs portefeuilles matériels dans des endroits sécurisés tels que des coffres de banque. Trezor et Ledger sont des exemples notables de fournisseurs de portefeuilles matériels de premier plan.

Si vous n’arrivez pas à décider quel portefeuille choisir, ne vous inquiétez pas. De nombreux investisseurs sérieux en bitcoins utilisent une approche hybride et détiennent une majorité de leur richesse cryptographique hors ligne dans des portefeuilles froids tout en conservant un solde de dépenses plus faible sur un portefeuille Web ou en ligne. Il s’agit d’une situation optimale qui garantit que votre bitcoin est stocké en toute sécurité.

Theo

Passionné par les nouvelles technologies et l'investissement, je décortique et partage tout mon savoir sur les crytomonaies, nft et placements financiers.

Post Comment