Comment puis-je acheter des bitcoins ?

Comment puis-je acheter des bitcoins ?

Vous avez donc appris les bases du bitcoin, vous êtes maintenant enthousiasmé par son potentiel et vous voulez en acheter. Mais comment ?

Par rapport au lancement du bitcoin en 2009, l’achat de crypto-monnaies est devenu de plus en plus facile. Aujourd’hui, vous pouvez acheter des bitcoins directement sur les bourses de crypto-monnaies, les places de marché peer-to-peer, les distributeurs automatiques de bitcoins et même sur certaines plateformes de courtage traditionnelles. La liste est assez élaborée.

Vous pouvez également choisir d’utiliser des espèces sonnantes et trébuchantes, des cartes de crédit ou de débit, ou des virements bancaires, en fonction de la personne et du lieu où vous achetez.

Maintenant, avant d’acheter votre premier bitcoin, vous devez décider comment vous voulez le stocker. Pensez-y comme si vous aviez un compte bancaire ou un portefeuille physique pour conserver votre argent.

Dans le cas du bitcoin, vous pouvez utiliser un portefeuille en ligne sous la forme d’une plateforme d’échange ou d’un fournisseur indépendant, un portefeuille mobile, un portefeuille de bureau ou un portefeuille hors ligne tel qu’un dispositif matériel ou un portefeuille papier. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les portefeuilles de bitcoins et des conseils sur la façon de les utiliser ici.

Ceci étant dit, voici un rapide récapitulatif de la façon dont vous pouvez acheter la principale crypto-monnaie.

Bourses de crypto-monnaies

L’une des façons les plus faciles d’acheter des bitcoins est de passer par les bourses de crypto-monnaies. Comme son nom l’indique, une bourse de crypto-monnaies est une plateforme qui vous permet d’acheter et de vendre des crypto-monnaies en utilisant différentes options traditionnelles de monnaie fiduciaire ou d’autres monnaies numériques.

Pour acheter des bitcoins sur une bourse de crypto-monnaies, vous devrez ouvrir un compte sur la plateforme d’échange. Il y a de fortes chances que vous deviez également vous soumettre à certaines procédures de connaissance du client (KYC) et de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) – il s’agit simplement de vérifications de base des antécédents afin que la bourse de crypto-monnaies sache que vous êtes bien celui que vous prétendez être. Cela implique généralement de soumettre votre pièce d’identité officielle et parfois votre justificatif de domicile. D’un autre côté, certains échanges vous donnent un accès et des avantages restreints lorsque vous vous inscrivez avec seulement votre email sans vérifier votre identité. C’est une option parfaite si vous souhaitez rester anonyme et ne prévoyez pas d’acheter une grande quantité de bitcoins.

En parlant d’échanges de crypto-monnaies, bien qu’il y ait des centaines d’entre eux à choisir, en tant que débutant, il est recommandé de s’en tenir aux échanges populaires à fort volume tels que Binance, Coinbase, Houbi, FTX et Kraken. Cependant, il est toujours conseillé d’effectuer vos propres recherches avant de choisir un échange particulier à utiliser. Certains ne sont accessibles qu’aux personnes de certains pays, tandis que d’autres s’adressent à des traders plus expérimentés.

Une fois que vous avez choisi un échange à utiliser, l’étape suivante consiste à approvisionner votre compte afin d’acheter des bitcoins. La plupart des bourses vous permettent d’approvisionner votre compte par virement bancaire, carte de crédit ou PayPal.

Gardez à l’esprit que la plupart des plateformes facturent des frais pour certaines options de financement, comme les dépôts par carte de crédit. En plus des frais de dépôt, vous devrez également payer des frais pour chaque transaction, afin d’inciter un mineur de bitcoins à traiter votre transaction. Lire la suite : Comment fonctionne le minage de bitcoins

Une fois que votre compte est approvisionné, vous pouvez alors procéder à l’achat de bitcoins sur l’échange que vous avez choisi.

Notez que l’échange générera automatiquement un portefeuille pour vous. L’inconvénient est que vous n’avez pas le contrôle de votre clé privée – la clé qui détermine qui est le véritable propriétaire de la cryptocurrency stockée dans le portefeuille – et que vous pourriez potentiellement perdre une partie ou la totalité de votre bitcoin si l’échange est piraté. Il s’agit toutefois d’une excellente option si vous prévoyez d’échanger vos bitcoins contre d’autres cryptocurrences et de tirer de petits profits des fluctuations de prix.

Si vous prévoyez d’acheter une quantité importante de bitcoins sans avoir l’intention de les vendre de sitôt, il est préférable de transférer vos fonds vers un portefeuille hors ligne ou matériel.

Marchés bitcoin en peer-to-peer

Bien que les échanges de crypto-monnaies puissent être devenus le moyen de facto d’acheter des bitcoins, vous pouvez également acheter l’actif numérique directement auprès d’autres propriétaires de bitcoins via des plateformes peer-to-peer comme LocalBitcoins, Paxful, Binance P2P et Bitquick. Cette méthode est également connue sous le nom d’échange de gré à gré (over-the-counter, OTC).

Le commerce de gré à gré est considérablement plus rapide et offre des options de paiement plus variées. Cependant, l’achat de bitcoins directement auprès de particuliers peut être extrêmement risqué. Rencontrer un parfait inconnu en face à face pour échanger en privé de l’argent contre des crypto-monnaies ne fonctionne pas toujours pour le mieux. Des plateformes comme LocalBitcoins offrent une solution beaucoup plus sûre et utilisent un service de séquestre interne pour garantir le bon déroulement du processus d’échange.

Distributeurs automatiques de bitcoins

Les distributeurs automatiques de bitcoins fonctionnent comme les distributeurs automatiques de billets ordinaires. La seule différence est qu’ils vous permettent d’acheter et de vendre des bitcoins, par opposition au simple retrait de fiat. Ces appareils enverront des bitcoins à votre portefeuille en échange d’espèces. Il vous suffit d’introduire les billets, de présenter le code QR de votre portefeuille devant un écran et le montant correspondant de bitcoins est téléchargé sur votre compte. Coinatmradar peut vous aider à trouver un distributeur de bitcoins près de chez vous.

Courtiers en bourse traditionnels

Grâce à la popularité croissante du bitcoin, plusieurs courtiers traditionnels permettent désormais aux clients d’acheter et de vendre l’actif numérique sur leurs plateformes. Robinhood est un pionnier à cet égard. C’est le premier courtier en investissement grand public à permettre aux clients d’acheter du bitcoin sur sa plateforme, ainsi qu’une sélection d’autres crypto-monnaies. Sa branche crypto, Robinhood Crypto, est également disponible dans la plupart des États américains. De même, vous pouvez également acheter du bitcoin sur des plateformes de courtage telles qu’eToro et TradeStation.

Theo

Passionné par les nouvelles technologies et l'investissement, je décortique et partage tout mon savoir sur les crytomonaies, nft et placements financiers.

Post Comment